De Dax à Carcassonne,

le parcours d’un passionné de pelote :

Pierre Lahitete honoré pour son siècle de vie sportive

L’ASC pelote basque a honoré son centenaire, Pierre Lahitete, une première depuis 1934, date de la création de l’association.


Il a certes mis du temps pour y parvenir mais Pierre Lahitete a fini par remporter, le mercredi 3 septembre 2025, le pari qui lui tenait à cœur de traverser le siècle. L’actuel président, Robert Fangeaux, et tous les pelotaris du club, lui ont présenté leurs félicitations les plus sincères et les plus chaleureuses, au cours d’une réunion dans les locaux de la Cité des sports, grâce à l’invitation de Didier Palanques, représentant le service des sports et la mairie. L’ASC lui a renouvelé ses remerciements.

Robert Fangeaux a rappelé que Pierre Lahitete est né à Dax dans une famille sportive, son père jouait à "main nue" et au "grand chistera". Pour sa part, Pierre brilla en "main nue" en fronton "place libre" où il se distingua au point de parvenir en finale du championnat de France universitaire. Mais cela reste un souvenir cuisant car face aux pelotaris séminaristes d’Usttariz, en soutane et espadrilles, pour reprendre ses expressions, ce fut la bérézina. Une récompense cependant : un superbe béret rouge typiquement basque qu’il porte encore de temps à autre.

Lorsque Pierre vint s’installer à Carcassonne, il adhéra au club de pelote et assura quelques années la présidence. La retraite venue, il se mit à jouer à la "pala" aussi longtemps qu’il le put. Son sens du jeu, la pureté de son geste, nul ne les a oubliés au club.

Le cadeau qui lui a été offert en témoigne.

Créez votre propre site internet avec Webador